Depuis quelques mois de nombreuses smartwatch sont sorties grâce aux sites de microfounding et c’est maintenant au tour des géants de proposer leurs produits. À l’heure où je vous parle, seul Samsung a dévoilé sa montre connectée et le résultat n’est pas au rendez-vous. Objet connecté condensé, la smartwatch s’avère être autant un casse-tête d’ingénierie pour les concepteurs qu’un casse-tête de prise en main pour l’utilisateur.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas encore gagner pour que la bonne vieille montre à aiguille soit remplacée, mais des idées intéressantes visant à en simplifier l’utilisation se concrétisent comme nous allons le voir avec la technologie Chirp.

Partant du principe que sur un écran de 1.6 pouce il est assez difficile d’interagir avec le tactile, les chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley travaillent en ce moment sur un capteur gestuel appelé Chirp. Dans la même lignée que la Kinect et le Leap motion, Chirp se veut toutefois beaucoup plus petit, économe en énergie avec des fonctionnalités réduites.

La technologie

Basé sur une puce à ultrason, le capteur fonctionne comme un radar qui envoie des impulsions percutant les objets qui reviennent sous forme d’échos. Ensuite le temps écoulé est calculé par une autre puce pour déterminer les mouvements.
Il y a de nombreux avantages à ce principe puisqu’il permet d’être utilisé aussi bien lors de fortes luminosités que dans l’obscurité. De plus, le son étant relativement lent, les capteurs sont adaptés à cette vitesse ce qui réduit considérablement l’énergie dépensée par le système pouvant tenir jusqu’à 30heures de manière continue.

Les possibilités

Avec une portée allant jusqu’à un mètre, la technologie Chirp prend tout son sens en créant un espace d’interaction très large autour du capteur. Il est donc possible d’interagir précisément sur une interface de petite taille à travers des gestes plus amples et naturels.

Actuellement, seules les mains sont prises en compte par le dispositif et l’équipe travaille sur l’affinement de la captation pour pouvoir enregistrer tous les doigts d’un utilisateur. Ceci permettra sur le plus long terme à créer une bibliothèque de gestes associés à des commandes spécifiques.

 

Ci-dessous, la vidéo d’une démonstration de la technologie Chirp. Il s’agit d’une vidéo d’expérimentation ce qui justifie la taille de la carte électronique assez imposante.

 

 

Source :
magazine MIT

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter