Partant du constat que l’on passe 168 heures par an devant notre miroir, la société POSH View a pour projet de créer le miroir du futur : connecté et interactif.

 

Lancé sur le site de crowdfunding Kickstarter, le concept n’a pas eu les financements espérés, mais l’entreprise a laissé entendre qu’elle reste déterminée à développer et commercialiser l’iMirror.

 

Les applications

L’idée repose sur l’optimisation de notre temps lorsque l’on est face à ce miroir. Véritable ordinateur disposé derrière un verre réfléchissant, POSH iMirror est directement connecté au Wi-Fi de votre maison pour vous proposer toutes les applications pratiques du quotidien. C’est sans surprises que l’on y retrouve la météo, les réseaux sociaux, les actualités, maps, le visionnage de vidéo ou encore la navigation classique sur internet.

 

Les interactions

Ce qui est d’autant plus intéressant dans ce concept, ce sont les divers moyens de communication avec ce dispositif et son intelligence.
Grâce à une caméra frontale,  l’interface s’adapte en fonction de la personne se tenant en face. Elle a donc une cession dédiée qu’elle peut entièrement personnaliser.
Et pour interagir, ce ne sont pas moins de trois différentes manières qui ont été intégrées.
Le tactile, la première d’entre elles est classique et efficace lorsque l’on a ses mains libres.
La seconde, la voix, est probablement celle qui sera la plus utilisée et la mieux adaptée dans une situation ou l’on est face à un miroir avec les mains prises par une autre tâche.
Enfin, la dernière et plus ressente qui a fait office d’un partenariat avec la société GestureSens est la reconnaissance gestuelle.

Avoir un choix riche en termes de possibilités d’interactions est particulièrement judicieux pour ce genre d’objet connecté, car les autres actes effectués devant sont nombreux et variés. Cela permet d’avoir en permanence une solution de communication avec le iMirror.
Vidéo de présentation du POSH iMirror :

 

Pensé pour être au prix le plus abordable possible, c’est-à-dire 1450$, l’iMirror doit encore faire ses preuves et tirer son épingle du jeu, car il se retrouve en concurrence directe avec les smartTV et les tablettes qui ne laissent pas beaucoup de part de marché.

 

Mon opinion

Le miroir étant un objet que l’on utilise quotidiennement dès notre levé, je trouve regrettable que l’aspect domotique n’ait pas été plus approfondi à l’heure actuelle. À un tel emplacement, une interface permettant de vérifier toute l’organisation de son foyer avant même de débuter la journée me semble plus qu’appropriée.
Je pense qu’à l’avenir les maisons seront de plus en plus équipées d’interfaces telles que celles-ci, facilitant la gestion et favorisant l’instantanéité de l’information. Dans ce monde ultra-connecté même chez sois, ce sera a l’utilisateur de savoir décrocher afin de garder quelques moments de paix, car il faut avouer que se regarder en se brossant les dents sans penser à rien, ça fait du bien.

 

Sources :
Kickstarter
POSH View

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter