Le professeur Hiroshi Ishii, aidé de ses étudiants du MIT Media Lab à Cambridge, a réalisé la Morphing Table, une table capable de reproduire en temps réel et en trois dimensions n’importe quelle forme passant devant une série de capteurs.

Techniquement, le dispositif est organisé en deux parties.
D’un côté est placée une Kinect qui reconstitue une image 3D de la forme captée. C’est là que l’utilisateur interagit avec la table en se mouvant ou en utilisant des objets.
De l’autre côté, la Morphing Table est fabriquée à l’aide d’un millier de blocs mécaniques qui se soulèvent pour reproduire grossièrement la forme captée, à la manière des cadres 3D à clous.

cadre_clous

 

Encore au stade de prototype, on peut imaginer une amélioration au niveau de la finesse du rendu à l’aide de blocs plus fins.
Il n’en reste pas moins que cette expérience ouvre de nouvelles portes dans le domaine de l’interaction avec des objets à distances. Tout comme je verrais bien cette technologie dans de futurs jeux de société où le contact avec les pièces, comme aux échecs, est bien plus agréable que sur un écran.
 

 

Source :
Creative Leadership

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter