Le bain est profondément ancré dans la culture japonaise et c’est en utilisant des sels de bain que des chercheurs de l’université d’électro-communication de Tokyo ont eu l’idée de transformer l’eau en écran tactile.Effectivement, au plus l’eau est opaque, au plus la projection sur celle-ci sera de bonne qualité.

 

aquatopdisplay-2

 

Pour pouvoir rendre l’eau interactive, une Kinect a été utilisée pour détecter les mouvements de l’utilisateur, couplée à un projecteur pour afficher la surface.
Les chercheurs ont également poussé l’expérience plus loin en développant un système de retour haptique en utilisant des haut-parleurs placés sous l’eau. Lorsque l’on touche un élément projeté, nous avons donc une sensation de résistance.

 

aquatop_display

 

Ce dispositif permet d’ouvrir une nouvelle approche de la technologie tactile à travers de nouvelles interactions auparavant impossibles avec un écran solide. L’utilisateur est immergé dans l’interface en plongeant ses mains et ses bras. Il est alors possible de faire des actions en passant en-dessous des éléments et non plus seulement au-dessus.Ce sont donc de nouvelles commandes qui ont été inventées –  comme la « charge d’énergie » dans un jeu en laissant tous les doigts de sa main sortir de l’eau – ou repensées comme faire sortir un doigt de chaque main sur les bords d’une image et les écarter pour l’agrandir ou la rétrécir.

Une autre fonctionnalité uniquement possible grâce au liquide est le déplacement d’un élément en prenant l’eau où il se trouve dans les mains pour le déposer ailleurs dans le bain. Cette interaction est particulièrement intéressante puisque pour la première fois un élément affiché à l’écran retranscrit une sensation de poids physique. Cela va dans le sens de l’expérience haptique où les prochaines générations d’interfaces seront matérialisées en plus d’êtres visuelles.

 

Encore au stade de prototype, les usages de l’AquaTop Display restent encore indéterminés même s’il peut se révéler être un bon outil ludique pour différentes interactions et s’il permet d’attirer l’utilisateur à travers une interface joyeuse et entrainante.

 

 

Source :AquaTop Display

 

 

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter