La société Emotiv revient sur les devants de la scène avec un successeur à son premier casque, EPOC, sorti en 2008. Alors que ce dernier permettait de lancer des commandes dans des jeux par la pensée, le nouveau casque Emotiv Insight se veut beaucoup plus poussé sur une multitude de points.

 

EPOC avait déjà fait beaucoup de bruit notamment lors de sa présentation à la conférence TED car pour la première fois un casque capable d’interpréter les signaux du cerveau était disponible au grand public grâce à prix abordable de 300€.

Depuis 2008, la société n’a pas cessé de peaufiner son bébé pour enfin dévoiler il y a quelques mois son successeur : Emotiv Insight.
Lancé par le biais de Kickstarter, le projet a rencontré un succès fulgurant. En seulement une journée, il a atteint l’objectif fixé des 100.000$ et à la fin de sa campagne, ce sont pas moins de 1.640.000$ qui ont été récoltés, soit plus de 1500% du financement espéré.

 

emotiv-insight2

 

Nous pouvons donc nous demander ce qui a provoqué un tel engouement.

Emotiv Insight est tout d’abord un concentré de technologie. Par rapport à son petit frère, le nombre de capteurs a été réduit, mais ceux-ci sont beaucoup plus performants grâce à une précision de captation considérablement accrue. L’autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un gel conducteur : il suffit d’enfiler le casque pour un bon fonctionnement.
Il lui a également été ajouté un gyroscope et un accéléromètre qui permettent une reconnaissance de signaux physiques tels que les expressions du visage et les mouvements de tête.
Ces apports permettent au casque d’enregistrer en continu l’activité du cerveau, mais également de détecter de nombreux autres signes cognitifs comme le niveau d’attention, de concentration, d’enthousiasme, d’excitation ou encore de stress.
Le tout, sans fil, assure une utilisation facile et adaptée à tous les utilisateurs.

L’autre aspect qui n’est pas à oublier est l’énorme travail de design effectué pour redonner une jeunesse au concept. Par ses courbes, son aspect épuré et son revêtement entièrement lisse, l’objet masque toute la technologie qui pouvait effrayer chez son petit frère. Aujourd’hui on se veut rassurant et Emotiv gagne son pari avec un design futuriste et innovant.

 
La finalité de ce produit abouti sur de nombreux plans est donc de pouvoir associer une pensée en créant une image mentale à une action que ce soit dans un monde virtuel ou réel en manipulant des objets tels que des interfaces, un drone ou un fauteuil roulant.
Les premières distributions de l’Emotiv Insight se feront en avril 2014, accompagnées par le kit de développement qui permettra aux développeurs de créer de nouvelles applications.

 

Ci-dessous la vidéo de présentation du casque Emotiv Insight, suivi delà conférence TED ou nous voyons la procédure pour associer une pensée à une action.

 

 

Emotiv Insight ouvre la porte à une infinité d’applications dans d’innombrables domaines tels que le sport, la médecine, le travail. Je pense également que ce produit peut bouleverser notre quotidien, mais encore plus celui des personnes handicapées.

 
Lors de la rédaction de cet article, il m’est venu plusieurs fois à l’esprit le duo Emotiv Insight – lunettes de réalité augmentée. Quoi de mieux que de pouvoir répondre à un SMS, rechercher un itinéraire ou prendre un appel par la pensée sans devoir crier dans la rue ou agiter nos bras.
On n’en est pas encore à ce stade, mais je pense que ce sera surement un terrain à explorer dans les prochaines années.

 

Sources :
Kickstarter
Site Emotiv

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter