Les écrans tactiles sont maintenant implantés dans notre quotidien grâce aux smartphones et tablettes. Toutefois, même s’ils ont révolutionné certains de nos usages, ceux-ci restent plats, statiques, un peu comme si on voyait tout à travers une vitrine.
Heureusement, le laboratoire Disney Research a une solution pour faire évoluer la technologie tactile et ainsi vous donner la sensation de toucher ce qui se trouve derrière cette vitrine.

 

En effet, les chercheurs ont développé un écran tactile capable de simuler les niveaux de profondeur d’un objet virtuel ou d’une image grâce à un retour haptique. Ce système permet donc à l’utilisateur de ressentir sur sa peau les creux, les bosses ainsi que les textures relatives à l’image, le tout sur une surface parfaitement plane.

 

Afin de créer cette technologie, un travail préparatoire a d’abord été effectué pour comprendre ce qui nous donne la sensation de relief lorsque notre peau entre en contact avec une bosse sur une surface plane. Grâce à  cette étude, l’équipe a conclu que, lors d’une collision, la peau s’étire légèrement pour nous faire sentir la forme en trois dimensions : on parle de modulation de friction entre la peau et la surface.

 

Schéma technique sur le procédé du dispositif :

 

Tactilebump_technical1

 

Pour réaliser ce retour haptique, le laboratoire a travaillé sur un algorithme permettant d’interpréter un relief pour ensuite le traduire en courant électrique échelonné. Ainsi, en fonction de la profondeur des images la friction varie en modulant la tension électrique entre la peau et la surface de l’écran.

Le seul inconvénient à cette technologie réside dans le fait qu’il est nécessaire de collecter au préalable les données 3D de l’objet et de les associer à l’image pour que l’algorithme puisse les retranscrire.

 

À l’avenir, les chercheurs estiment qu’il sera possible d’utiliser cet écran tactile en temps réel par le biais de la vidéo, avec une caméra pour l’image et des capteurs de profondeurs pour les données 3D. Ce système pourrait s’avérer utile dans plusieurs cas, comme celui de la réalité augmentée ou encore comme aide aux personnes malvoyantes.

 

 

Source :
Disney Research Lab

 

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter