Avec les interfaces gestuelles qui fleurissent, nous avons vu que les chercheurs de Disney avaient développé une technologie pour simuler la sensation du toucher lors de la manipulation d’un objet virtuel. Mais ce ne sont pas les seuls à s’être penchés sur le sujet, car les chercheurs de l’université de Bristol ont eux aussi développé leur propre interface haptique : UltraHaptiques.

 

Ceux-ci, contrairement à Disney qui a traité la problématique avec des anneaux d’air pulsé, ont utilisé des ultrasons émis par des haut-parleurs.
Inaudibles pour l’oreille humaine, des ondes sont projetées pour former une couverture invisible autour du dispositif gestuel comme le  Leap Motion présent dans la vidéo de démonstration.
Une fois que l’on effectue des mouvements dans cette zone dans le but manipuler des objets virtuels, le champ d’ultrasons se modifie pour cibler précisément nos membres et ainsi donner une sensation tactile sur la peau. De plus, cette technologie permet de travailler sur du multipoint. Ce qui signifie plusieurs degrés d’ultrasons pour différentes sensations.
Par le biais du son, UltraHaptics recrée une matérialité et nous donne la sensation de toucher directement dans l’air qui nous entoure.

 

 

Source :BIG (Bristol Interaction and Graphics)

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter