Cette expérimentation n’est pas toute fraiche, certes, mais elle n’en reste pas moins surprenante et fort intéressante. L’université Carnegie Mellon, de Tokyo avec la collaboration de Disney Research ont créés en 2010 « Touché » : un dispositif permettant de rendre n’importe quelle surface tactile.
À partir d’électrodes placées sur nos membres, des algorithmes mesurent les interactions capacitives de notre corps sur l’environnement – de la même manière que le font nos écrans de smatphones actuels avec nos doigts – et peuvent ainsi deviner nos actions.
La précision du dispositif permet également de différencier plusieurs gestes provenant de mêmes extrémités grâce à une signature électrique différente pour chaque mouvement comme le touché ou le pincement de doigts.
Avec le courant qui nous parcours, cette technologie fonctionne sur de nombreux supports comme le métal, le plastique, les liquides, mais aussi notre propre corps.
En créant des contacts peau à peau, il est possible d’enregistrer des commandes associées à des gestes pour que nous devenions notre propre interface tactile.
Ce concept est fort intéressant, car il peut être facilement détourné et on peut aisément l’associer à des objets quotidiens qui nous entourent.
On pourrait très bien imaginer cette technologie pour prolonger les écrans de nos dispositifs comme le smartphone, la tablette ou bientôt nos smartwatch. Elle permet également d’introduire les notions d’homme augmenté et hybride, que l’on retrouvera de plus en plus à l’avenir.
Présentation en vidéo du concept Touché :
Source :
Disney Research
Laisser un commentaire