C’est bientôt la période des fêtes de fin d’année et pour certains le cadeau sous le sapin est déjà tout choisi. Avec la sortie des nouvelles consoles de Microsoft et Sony, respectivement la Xbox One et la Playstation 4, pas besoin de chercher bien loin.

Mais c’est sur la Xbox One que nous allons nous attarder, car pour la première fois elle sera livrée systématiquement avec la Kinect ce qui offre de nouvelles possibilités.

 

xbox-one-dashboard

 

Évolution

Tout d’abord, nous pouvons voir que Microsoft a homogénéisé l’interface graphique de tous ses produits et c’est donc sous une version de Windows 8 tout en flat design que vous communiquerez avec la console. Ceci n’apporte probablement pas beaucoup de confort avec la manette toutefois, elle s’avère bien pratique pour l’utilisation de l’interface gestuelle via la Kinect. Nous ne serons toutefois pas trop perdus puisqu’elle avait déjà été implantée en partie sur la Xbox 360. On ne change pas quelque chose qui fonctionne : viser de gros carrés avec sa main reste beaucoup plus simple que des icônes.

 

Interface vocale

Contrôler sa console en se mouvant grâce à la Kinect c’est bien, mais la nouveauté de cette année c’est l’exploitation du micro via des commandes vocales. Non sans rappeler les vidéos de promotion des Google Glass où le mot magique pour chaque interaction est « Glass », Microsoft s’approprie le concept avec le mot « Xbox ».
À partir de là, à vous de vous amuser !

« Xbox on » pour allumer la console,
« Xbox go to … » pour lancer films, jeux, menus,
« Xbox join … » pour rejoindre un ami dans une partie,
« Xbox record that » pour capturer l’instant en vidéo,
« Xbox share » pour partager du contenu,
« Xbox watch TV » pour basculer sur la télévision,
« Xbox snap to … » pour faire du multi écran,
« Xbox answer » pour répondre à un appel Skype et « Xbox hang up » pour raccrocher,
« Xbox off » pour éteindre la console.

Les mots sont intuitifs, courts et ne sont pas trop nombreux pour une mémorisation rapide. Il faudra toutefois connaitre le nom des films ou des jeux pour pouvoir les lancer oralement. De plus, il n’est pas possible de faire quelques interactions simples comme passer d’une tuile à une autre adjacente. Pour les tâches complexes telles que le paramétrage, on privilégiera également la manette.

 

Ci-dessous la vidéo de démonstration :

 

Il  n’en reste pas moins que rester au fond de son canapé et contrôler sa télé sans devoir bouger le petit doigt reste très plaisant. On retiendra également que, via la Kinect et la Xbox, n’importe quelle télévision devient sensorielle.

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter