J’ai toujours parlé d’interfaces homme-machine mais cette fois-ci c’est un projet un peu particulier se trouvant sur Kickstarter qui a attiré mon attention.
Luci™ est un bandeau qui a pour but non pas de contrôler une machine, mais son propre inconscient c’est-à-dire ses rêves. La machine devient seulement un moyen de communication avec un autre état de soi.

Alors oui, dit de cette manière ça semble farfelu, mais je vous invite à aller jusqu’au bout pour vous faire votre propre opinion !

 

Les différents états

Nos rêves peuvent être dans deux états différents.

Le premier dit en sommeil profond est celui du quotidien où nous subissons ce qui se passe dans notre rêve. Dans ce cas nous sommes absorbés et guidés par notre inconscient.
Le second dit rêve lucide s’avère particulier, car le sujet endormi est conscient qu’il est en train de rêver. Cet état permet de contrôler son rêve qui a alors pour seule limite l’imagination du rêveur.
Le cas le plus fréquent se présente lors d’un cauchemar. Quand l’émotion devient trop importante, on se sait en train de rêver et par réflexe nous nous réveillons pour en sortir. Dans cet exemple, la maitrise du rêve est minime puisqu’il s’agit d’une réaction instinctive qui déclenche l’état de lucidité.
Or avec de l’entrainement il serait possible de manipuler l’ensemble du rêve pendant toute sa durée, mais le plus gros obstacle reste l’accès même au rêve lucide. Il n’est pas aisé à un individu de prendre conscience qu’il rêve pendant le sommeil.

 

luci_bandeau_technique

Le dispositif Luci™

L’objectif de Luci™ est donc de faciliter la transition du sommeil profond au rêve lucide.
Pour y parvenir, un bandeau est placé sur la tête. Muni d’un capteur EEG permettant de lire les ondes cérébrales, d’un amplificateur externe relié au bandeau pour analyser et interpréter les ondes ainsi que d’un écouteur, l’appareil va pouvoir lire les activités électriques de votre cerveau.

À travers ce dispositif, il est possible de détecter lorsqu’un sujet en sommeil profond est en train de rêver. À ce moment un signal sonore léger est envoyé par l’oreillette afin de déclencher le rêve lucide chez l’individu sans le réveiller pour autant.
Théoriquement il est maintenant possible de faire tout ce que l’on souhaite !

 

 

Je me suis pas mal renseigné sur le sujet, car j’étais sceptique sur la notion même de rêve lucide. J’en retiens qu’il s’agit d’un phénomène largement approuvé par la communauté scientifique et lorsqu’on s’y attarde on se rend compte que ça nous est déjà arrivé plus ou moins fréquemment avec plus ou moins d’intensité de maîtrise. En revanche j’ai encore des doutes quant à l’efficacité de Luci™. D’après les concepteurs, sur 14 nuits de tests cela a fonctionné 10 fois…
Néanmoins il est intéressant de mentionner que le projet a récolté pas moins de 226 000$ sur 40 000$ espéré. Beaucoup de curieux veulent tenter l’expérience et il est donc certain que le prototype se concrétisera.
Si on se fie aux plannings établis, la livraison se fera en février 2014, il ne reste donc plus qu’à patienter pour avoir les premiers retours de ce drôle d’appareil.

Enfin je suis certain que tous ceux qui ont vu le film pensent à Inception après avoir lu les lignes ci-dessus. Avoir un dispositif permettant d’accéder à la maitrise de ses rêves semble jouissif, mais également terrifiant. Cela ne pourrait-il pas devenir une addiction ? Ce dispositif n’ouvre-t-il pas des portes à de potentielles dérives où une personne pourrait contrôler les rêves d’un autre individu ?

Il n’y a peut-être qu’un pas entre la fiction et la réalité.

 

sources :
Luci™ Kickstarter
Rêve lucide, Wikipedia

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter