Le Red Dot Design est un prix international de design de produit mis en place depuis 1955. Décerné par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen à Essen, en Allemagne, il est composé de trois catégories à savoir la conception de produits, les agences de design et les concepts de design. Chaque année, c’est en moyenne 10.000 soumissions en provenance de 60 pays.

Pour l’édition 2013, Thales a remporté le Red Dot Design et figure dans la liste des « Best of the Best » grâce à son cockpit Avionic 2020.

 

Mais qu’a donc ce cockpit de si particulier ?
Petite comparaison tout d’abord en images :

avioniccomparaison

 

La première impression frappante que l’on a en observant le cockpit est la simplicité et l’ouverture qu’il dégage. Alors qu’aujourd’hui les cockpits ont des boutons et commandes physiques disséminés un peu partout, Thales à imaginé une nouvelle manière d’interagir avec la machine grâce à des affichages tête haute et tête basse entièrement repensés.

Pour les interfaces dites tête basse, exit la complexité visuelle ! L’aéronef est commandé via des écrans tactiles et un joystick pour une prise en main naturelle. Il est à noter que les quatre principales dalles sont reliées entre elles afin d’obtenir une unicité et une continuité dans les éléments affichés. L’objectif étant d’apporter un confort et une vue d’ensemble au pilote.
Ce type d’interface a pour avantage de permettre une hiérarchisation cohérente des données qui facilite la gestion des tâches complexes. Ainsi, la conception de ce cockpit est entièrement centrée sur le pilote et les tâches qu’il a à effectuer où, auparavant c’était la connaissance du système qui primait. Cela permet à l’équipage d’interagir de manière intuitive avec toutes les fonctions de l’appareil.

En ce qui concerne l’interface tête haute, la principale évolution est l’affichage bicolore – vert et rouge – qui permet de faire ressortir des informations plus importantes que d’autres.

 

Prévu pour entrer en service en 2020, Avionic 2020 a nécessité la collaboration de nombreux acteurs parmi lesquels des pilotes, chercheurs, ingénieurs, psychologues, médecins et deux principaux partenaires, experts en ergonomie d’interfaces homme-machine, à savoir Félix & Associés et Use Design.

 

Présentation officielle du cockpit par Thales :

 

Quelques explications de l’Avionic 2020 lors du salon du Bourget 2013 :

 

 

Sources :
Site Thales
.pdf de Thales sur l’Avionic 2020

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