Encore une interface peu commune !
En 2012, les scientifiques de Disney ont levé le voile sur une expérience qui consiste à transformer une plante en une interface ayant pour but de créer un média interactif.
Deux approches ont été retenues : La première visant à interagir directement avec la plante et la seconde, cherchant au travers de la plante à communiquer avec un ordinateur.
Pour créer Interacticus Botanius, l’équipe a travaillé sur un dispositif de détection capacitive qui capte les gestes de l’utilisateur par balayage de fréquence en prenant en compte certains paramètres tels que la proximité entre la plante et l’homme ainsi que l’étendue du contact.
Connecté par un fil à un ordinateur, il suffit d’enterrer le capteur dans le sol pour qu’il soit fonctionnel.
Grâce à l’électricité qui parcourt notre corps, il ne reste plus qu’à toucher la plante pour qu’un contact soit détecté et que l’interaction opère.
Communiquer avec la plante
Dans l’intention d’une interaction directe avec la plante, les scientifiques ont développé un système sonore qui permet de jouer de la musique en touchant celle-ci à divers endroits. Ainsi, nous nous retrouvons face à un instrument capable de produire un nombre de notes infini, qui peuvent varier en fonction des différentes morphologies de végétaux. Il est ainsi possible de donner l’illusion à l’utilisateur qu’il communique avec la plante.
Communiquer avec l’ordinateur à travers la plante
La grande précision de la captation permet également de transformer la plante en une nouvelle interface-ordinateur. Il est donc possible d’assimiler certaines fréquences produites par un contact avec la plante à diverses commandes. Comme vous allez le voir dans la vidéo de présentation, où la hauteur d’un bambou permet de naviguer dans un calendrier en passant d’un jour à l’autre de la semaine.
L’autre originalité de ce dispositif est qu’il n’est pas invasif grâce à sa simplicité. Ainsi, aucune plante n’est abimée.
Plantes artificielles
Grâce à ces dispositifs, les chercheurs ont pu analyser les propriétés électriques de divers végétaux pour les reproduire artificiellement à l’aide de composants électroniques. Le capteur fonctionnant aussi bien avec des plantes naturelles que synthétiques, il est donc possible de créer des végétaux imaginaires se comportant de la même manière que leurs homologues biologiques.
Source :
Site Disney Research
Laisser un commentaire