Que vous soyez un habitué de la zappette ou de votre smartphone pour choisir votre série du soir, la captation de mouvements va vous faire oublier tout ce superflue électronique. Effectivement, elle offre de nouvelles manières d’interagir avec la télévision et ces technologies arrivent enfin sur le marché.

Les gestes universels ?

Afin de comprendre les enjeux de ce secteur en pleine expansion, il est intéressant de voir quelques études menées sur la gestuelle via des expériences utilisateurs. Ainsi Usabilis est une société française qui s’est penchée sur la problématique des gestes et de la culture.
Le but de cette étude réalisée en juin dernier était de déterminer quels mouvements paraissent les plus naturels pour contrôler la télévision. C’est à partir d’un échantillon de 360 individus appartenant à 18 pays différents que celle-ci a été menée. Le protocole consistait à placer chaque personne, seule, dans un faux salon en face d’une télévision. Il leur était demandé de lancer de manière spontanée des ordres précis à la télévision tels que monter le volume, éteindre la télévision ou encore réinitialiser les paramètres de la télévision. Les conclusions ont montré d’une part que seules les commandes fréquentes, lourdes en sémantique peuvent être réalisées via des gestes précis. D’autre part, les gestes de chaque individu dépendent de leurs habitudes donc de leur culture. Le vocabulaire gestuel universel est donc très restreint et un apprentissage pour une utilisation optimale semble nécessaire.

L’étude en question

 

Certains gros acteurs tels que Samsung ont déjà commercialisé leurs  télévisions gestuelles et vocales depuis 2012, mais comme vous pourrez le voir ci-dessous, la prise en main ne semble pas encore assez naturelle et le temps de réaction reste très long par rapport à une télécommande classique. Mise à part la disparition d’un objet matériel, il est donc difficile de voir aujourd’hui la valeur ajoutée d’une telle technologie.

 

 

 

 Aller plus loin avec l’interaction

La télévision est l’un des derniers médias audiovisuels où le spectateur est passif avec un schéma de diffusion point à multi points. C’est donc à travers ce constat que des recherches sont menées pour créer une télévision participative où le spectateur deviendrait acteur. Et quoi de mieux que nos gestes pour une immersion dans le programme télé en question ? Il s’agit là d’une expérience ludique de communication que l’on pourrait voir se développer prochainement et c’est sur ce cas que se penche Mathieu Simonnet, chercheur au département Logique des usages de Télécom Bretagne.
Les images étant plus explicites que les mots, vous trouverez ci-dessous une courte vidéo portant sur l’avancée de ses travaux.

[vimeo]http://vimeo.com/34616972[/vimeo]

 

Ainsi, nous pouvons conclure que les interfaces gestuelles vont permettre, demain,  un bouleversement aussi bien dans la prise en main de la télévision, que dans la manière de consommer le contenu multimédia qui sera en partie interactif et participatif.

 

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter