Les systèmes d’affichage tête haute (head-up display dit HUD) arrivent peu à peu dans les voitures et permettent de projeter des informations directement sur le pare-brise afin que le conducteur n’ait plus à quitter la route des yeux.
Toutefois, les moyens d’accès à cette technologie sont assez restreints et c’est pourquoi la société russe HUDWAY propose une solution innovante.
Aujourd’hui, pour pouvoir jouir des bénéfices de l’HUD, soit vous avez un modèle de voiture haut de gamme ce qui n’est malheureusement pas mon cas, soit vous pouvez dépensez entre 150 et 700€ dans un des dispositifs développés par Garmin ou Pioneer. Malheureusement, ceux-ci nécessitent de brancher son téléphone sur un petit projecteur après avoir collé un film transparent sur le pare-brise. Il faut reconnaitre que l’idée y est, mais la praticité beaucoup moins.

 

Partant de ce constat, HUDWAY a trouvé une solution beaucoup plus simple à mettre en place et bien moins coûteuse. Il vous suffit de télécharger sur l’App Store l’application HUDWAY que la startup à développée.
Une fois installée, placez votre smartphone sur le tableau de bord au bas du pare-brise, activez le mode HUD qui inverse l’écran comme le ferait un miroir, et avec un jeu de contrastes élevés, l’interface se reflète sur le verre du pare-brise.

 

Les quelques plus d’HUDWAY

En exploitant la puce GPS et l’accéléromètre, l’application nous guide sans avoir besoin d’une connexion internet. Elle est seulement demandée pour la recherche de l’itinéraire qui sera sauvegardé dans l’application tout au long du trajet.
Une fois le dispositif lancé, l’affichage est simple et épuré. On retrouve les fonctions de base comme la vitesse, notre position, les prochains virages ainsi que les changements de direction accompagnés de leurs distances.

 

HUDWAY-Actinnovation

 

Tout n’est pas parfait

Malgré de bonnes idées, cette application présente tout de même quelques défauts.
L’affichage se faisant via le reflet de l’écran, il ne bénéficie pas d’une grande netteté et le rendu est même dédoublé fréquemment.
Alors que ce dispositif est très pratique pour des conditions de route compliquées comme dans la neige, le brouillard ou en pleine nuit, il s’avère beaucoup moins efficace en pleine journée lorsque le soleil est au rendez-vous. Dans ce cas-là, on ne voit plus rien dans le pare-brise, il faut se fier uniquement à la voix.

hudway

 

HUDWAY se la joue fine

Le dernier point concerne la stratégie de vente de l’application qui est assez curieuse. HUDWAY vend son produit comme un dispositif permettant d’améliorer la sécurité routière, mais dans la version gratuite de l’application se trouvent des publicités. À mon sens, c’est beaucoup plus dangereux d’avoir des publicités dynamiques sur le pare-brise que de regarder un GPS traditionnel excentré. Il est donc quasi obligatoire d’acheter la version sans PUB à 0.89€. Il existe également la version pro à 1.79€ qui permet de projeter des informations supplémentaires.

 

Mis à part ces quelques détails, je tiens à signaler que leurs prix sont relativement peu élevés par rapport à la concurrence. On ne peut donc pas trop leur en vouloir pour les petites faiblesses du dispositif.

À l’heure actuelle, l’application est seulement disponible sur iOS, une version Android étant prévue pour février 2014.

 

 

Source:
site officiel HUDWAY

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