À travers ce blog je vais aborder le sujet encore peu connu des Interfaces Sensorielles, dites aussi naturelles ou gestuelles.

Pour bien commencer, quel est ce terme aux allures complexes ?

Les interfaces sensorielles sont les divers dispositifs technologiques que l’homme utilise pour communiquer avec une machine par le biais de ses sens. À savoir, pour les principaux, le toucher, la vue, la voix et la pensée.
Le but étant bien évidemment de simplifier le rapport que nous avons avec les machines et de le rendre plus naturel.

Souvenez vous, il y a quelques années encore le seul moyen d’avoir une interaction avec une machine s’effectuait via un clavier et une souris, aujourd’hui, avec l’avènement des smartphones, d’autres manières de communiquer sont tombées dans le domaine public comme le tactile et les systèmes de reconnaissance vocale.

Mais il ne s’agit là que des prémices de ce secteur en plein développement qui laisse présager de belles surprises et un bouleversement de notre quotidien.

À travers ce blog, vous allez donc découvrir l’histoire des interfaces sensorielles, mais également ce qui se passe en laboratoire, ce qu’il se prépare pour l’avenir. Sans oublier les dispositifs déjà sur le marché ou en passe d’être commercialisés suivis de leurs évolutions. Le tout accompagné de réflexions de fond sur l’usage de ces technologies, leurs répercussions, et la vision que j’en ai.

 

C’est ici que le périple commence et je vous souhaite bon voyage !

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter