Les interfaces gestuelles sont en plein boum avec le Leap Motion sorti dernièrement et la Kinect qui a déjà quelques années, mais un troisième dispositif va entrer dans la famille : le Myo développé par Thalmic Lab.
Disponible en précommande pour début 2014 l’objet se veut toutefois différent de ses prédécesseurs avec une toute autre approche technique et d’usabilité.

Alors que les appareils existants sont des périphériques à brancher qui couvrent une certaine zone d’action par le biais de caméras et de capteurs de profondeur, Myo a la particularité d’être un brassard que l’on place sur son avant-bras.

myo2
Basé sur la technologie employée pour les électromyographies qui permettent de contrôler l’activité musculaire et nerveuse d’un patient, l’invention – qui à pour nom le diminutif de cette pratique – est composée de capteurs placés tout autour du bras qui enregistrent les variations électriques produites par les muscles, d’un gyroscope et d’un processeur ARM qui traite les données en temps réel.
Il y a deux principaux avantages à cette technique.

Le premier est le grand nombre de commandes possibles en effectuant des combinaisons alliant des gestes de bras, de main et de doigts. On peut donc imaginer des raccourcis entièrement personnalisés pour chaque utilisateur.

L’autre est l’instantanéité de l’information. Les muscles se contractant avant que nos membres bougent, les capteurs anticipent le mouvement ce qui laisse un court laps de temps pour les calculs et l’interprétation visible de notre action. Il n’y a donc aucune latence contrairement aux autres dispositifs existants.

L’envoi de la commande se fait quant à lui par Bluetooth 4.0 Low Energy qui permet une interaction d’une quinzaine de mètres. De plus, le brassard intègre un retour tactile pour signaler que la commande a bien été prise en compte.

 

 

Myo est un produit pensé comme un prolongement de notre bras, ne nécessitant pas de position particulière et pouvant s’adapter à tout type d’interactions avec des machines.
Il est à noter qu’un brassard correspond à un bras et qu’il est possible d’en équiper deux en même temps. Les constructeurs ont prévu quelques applications pouvant être utilisées avec cette configuration.

Ceux-ci ont d’ailleurs lancé une API pour que les développeurs puissent d’ores et déjà créer de nouvelles applications utilisant cette technologie, car à l’heure actuelle Myo est parfaitement compatible avec Windows et
OS X.

Avant la livraison des premiers packs, certains points sont encore en travaux comme la compatibilité du brassard avec les systèmes d’exploitation mobile iOS et Android et l’amélioration de la batterie pour que l’appareil puisse tenir plusieurs jours avec une seule charge.

 

Source :
Site MYO

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter