On connait la domotique d’aujourd’hui qui nécessite beaucoup d’investissement dans des capteurs en tous genres et qu’il faut installer dans chaque pièce de la maison pour une utilisation optimale.
WiSee pourrait bien simplifier la donne et remplacer tous ceux destinés à capter l’utilisateur.
Le dernier-né de l’Université de Washington permet de reconnaitre les mouvements d’une personne via un signal Wi-Fi.
Concrètement, lorsqu’un geste est effectué, les ondes Wi-Fi envoyées par le routeur vers un autre appareil sont perturbées. Ensuite, via des algorithmes développés par les chercheurs, ces perturbations sont lues et décryptées afin d’établir quelle est l’interaction souhaitée par le sujet.
Encore au stade de prototype, WiSee est actuellement capable d’identifier neuf gestes différents avec un taux de 94% de réussite.Pour parvenir à ce chiffre, la technologie a été testée par 5 utilisateurs dans un appartement de deux chambres et un bureau où 900 gestes ont été répétés.
WiSee est intéressant, car il ne nécessite pas d’installation particulière telle que la Kinect ou encore le Leap Motion. De plus, le signal Wi-Fi est capable de passer à travers les murs ce qui permet de couvrir plusieurs pièces en même temps.
Actuellement, pour éviter de donner des ordres involontaires, il est nécessaire d’activer WiSee par le biais d’un geste prédéfini et la principale problématique pour une démocratisation de cette technologie reste la sécurité. Les chercheurs travaillent donc à un code gestuel pour éviter les piratages. On espère donc qu’ils trouveront une solution assez simple pour nous éviter de faire quatre mouvements avant de pouvoir lancer la commande.
Sources :
Page officielle WiSee
Toute l’étude détaillée en .pdf
Laisser un commentaire