Les interfaces oculométriques, aussi appelées eye-tracking sont les dispositifs les moins représentés aujourd’hui parmi tous les types d’interfaces sensorielles et naturelles existants. Principalement présents dans les laboratoires il n’existe qu’un nombre très limité de projets visant le grand public. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire découvrir la société Tobii ainsi que ses solutions.

 

Tobii est une entreprise suédoise spécialisée dans l’oculométrie qui a développé sa propre technologie à travers un logiciel maison, Tobii Gaze. Celui-ci à pour particularité d’être entièrement articulé autour du système d’exploitation Windows  8 qui est naturellement enclin aux interfaces sensorielles grâce à ses tuiles ergonomiques.

Techniquement, des caméras infrarouges intégrées dans une barre sont placées à proximité de l’écran pour capter les pupilles de l’utilisateur après les avoir fait ressortir à l’aide d’un microprojecteur. Ensuite les images reçues sont traitées en temps réel pour déterminer la position du regard et créer l’interaction avec l’ordinateur.

tobii_gaze_explications

 

Une fois toute la partie technique mise au point, l’entreprise s’est faite remarquée au CES de Las Vegas 2012 avec un premier dispositif intégré à un ordinateur. Celui-ci, fait sur mesure, s’est d’abord implanté dans le monde médical et plus particulièrement des handicapés moteurs en leur donnant accès aux ordinateurs via une navigation sous Windows 8 entièrement gérée par l’œil.

Après un travail de miniaturisation et d’optimisation Tobii a présenté son dispositif baptisé REX au CES de Las Vegas 2013. Il a pour particularité de se brancher en USB ce qui lui permet de se coupler à n’importe quel ordinateur. Avec cette avancée, il était possible aux entreprises et aux développeurs de se procurer REX pour 1000$.
C’est ainsi que s’est développé le service de l’Eye-tracking permettant aux entreprises dans le domaine de l’expérience utilisateur et du marketing de savoir ou regardent les usagers d’un produit.

Ci-dessous une vidéo de présentation de REX au CES 2013 par the Verge :

 

Aujourd’hui, en diminuant REX à 250€, Tobii entre dans une phase de distribution à plus grande échelle avec pour objectif de toucher le grand public.
Par cette approche, les usages changent en conséquence et c’est comme un outil complémentaire au clavier et à la souris que le dispositif se place. Le regard remplace le mouvement de la souris pour gagner en précision et en rapidité, mais les clics se font encore manuellement.
D’autres fonctionnalités intéressantes ressortent comme un scroll en haut de page lorsque les yeux regardent dans la partie haute de l’écran et inversement pour le scroll en bas de page développant ainsi une lecture naturelle et continue d’un contenu.

Pendant l’année 2013, l’entreprise Tobii s’est focalisée sur la démocratisation et l’expérience que procure sa technologie, plus particulièrement à travers le domaine du jeu vidéo qui s’avère être un gage de grande qualité. Que ce soit à travers de grands titres FPS (First-person shooter) ou de stratégie, l’usage de la souris est poussé à l’extrême par ces joueurs qui ont affiné leurs réflexes et leur rapidité.
Le fait que ces acteurs ai été convaincus confirme la maturité de la technologie Tobii Gaze et pousse l’entreprise à se projeter vers l’avenir comme le prouve la vidéo ci-dessous proposant leur vision des usages de demain  :

 

 

Dans la même lancée, un nouveau dispositif encore plus compact et performant nommé EyeX est déjà disponible en précommande au prix de 150€. Prévu pour être livré en mars 2014, seuls les développeurs peuvent se le procurer.
On peut donc penser qu’au cours de l’année à venir il sera proposé aux particuliers à un prix encore plus abordable qui lui permettra de se rallier à d’autres interfaces sensorielles et naturelles que sont le Leap Motion et le Myo.

Une certitude, on n’a pas fini d’en entendre parler.

 

Source :
Site officiel Tobii
L’oculométrie expliquée par Tobii

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter