La NASA a dévoilé il y a quelques semaines une expérience déjà vue et revue, à savoir contrôler un robot à distance. À la différence que cette fois-ci, l’utilisateur utilise l’immersion virtuelle et l’interface gestuelle pour le commander.

 
 

Les technologies devenant de plus en plus accessibles, la NASA n’a cette fois pas du débourser des sommes astronomiques, car les deux périphériques utilisés pour cette démonstration ne sont d’autre que la Kinect 2 et le casque de réalité virtuelle 3D l’Oculus Rift. Ces deux appareils permettent de réunir un grand nombre de capteurs et un concentré de technologies opérationnelles facilitant ainsi le travail des ingénieurs de la NASA en leur permettant de se focaliser sur la liaison de ces deux dispositifs liés au bras robotique.

 

 

Pour parfaire le système de manipulation, la NASA a également développé un système de simulation des mouvements prédictif. L’utilisateur peut ainsi visualiser son mouvement avant même que le robot le reproduise permettant d’adapter son geste au cours de la manipulation.

 

Le but de cette expérience est de prendre le contrôle des robots envoyés dans l’espace comme Robotnaut 2, un robot présent sur la station internationale ISS, le tout sans devoir quitter la terre.

 

Ci-dessous la démonstration :

 

  

Sources :
Laboratoire de la NASA

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter