Mycestro est une souris pour le moins originale puisqu’elle se présente sous la forme d’une bague que l’on fixe au doigt. Après avoir réussi sa campagne sur Kickstarter, les premiers modèles seront livrés en janvier 2014, l’occasion de revoir les particularités de cet objet avant les premiers tests d’acheteurs.
L’idée du concept a pour origine une observation de Nick Mastandrea, le créateur de la souris.
Lorsqu’il était dans un avion pour un voyage, il a vu un passager, un homme d’affaires, essayant d’utiliser une souris traditionnelle avec son ordinateur. Le résultat fut bien évidemment une catastrophe au vu de l’espace qui nous est attribué dans la majorité des moyens de transport.
C’est alors qu’il imagine une souris compacte, nomade et fonctionnelle qu’il réalise en prototype en créant par la même occasion la société Innovative Developments.
Aussi grosse que le doigt lui-même, Mycestro pèse seulement quelques grammes et s’attache très facilement au doigt par le biais d’une bande semi-rigide située en dessous du dispositif.
On retrouve également toutes les fonctions d’une souris classique à la seule différence que les clics se font à l’aide de trois boutons tactiles situés sur le côté de l’appareil. Dotée d’un capteur de mouvement 3D, Mycestro détecte les mouvements du doigt et de la main pour les reproduire sur l’ordinateur comme le ferait un curseur de souris classique. De plus, pour éviter que le pointeur se balade à l’écran, la détection s’enclenche seulement lorsque la zone tactile est activée.
L’idée sur papier est donc relativement bonne, car ce serait la première souris à pouvoir être utilisée juste au-dessus de son clavier, permettant ainsi de gagner en performance.
Personnellement, le guidage par le doigt me parait tout à fait plausible en revanche je suis un peu plus réservé concernant les trois boutons situés sur le côté. Devoir décaler son pouce perpendiculairement à son index me semble rapidement fatigant.
Un système de pression à gauche et à droite du dispositif en associant par exemple une pression à gauche pour le clic gauche, une pression à droite pour le clic droit et une pression des deux côtés en même temps pour le clic du milieu me semble beaucoup plus simple à prendre en main.
L’autre point que je trouve décevant est qu’il existe deux modèles différents pour que l’interface tactile s’adapte aux droitiers et aux gauchers. Il n’est donc pas possible de faire essayer le produit à n’importe qui ou de le lui prêter. Nuance qui aurait pu être traitée uniquement du côté software avec le système de pression.
Je vous donne donc rendez-vous en janvier pour voir comment la souris Mycestro sera reçue par les premiers acheteurs et les conclusions à en tirer !
Sources:
Site Mycestro
Kickstarter
Laisser un commentaire