On n’est pas encore au stade des hologrammes Star Wars mais ceux-ci sont en couleur !
Le Human Media Lab de la Queen’s University, au Canada, a développé un type d’hologramme assez prometteur qui pourrait changer la vidéo-conférence et trouver d’autres applications toutes aussi intéressantes, comme dans le domaine de la médecine.
TeleHuman et Bodipod font tous deux appel au même dispositif, à savoir un tube translucide de 1,80 m de haut en acrylique couplé à un miroir convexe,  six Kinect de Microsoft et un projecteur 3D.
Les différences résident dans l’utilisation.

 

Pour réaliser l’expérience de TeleHuman, le matériel est nécessaire en deux exemplaires dans le but de créer une vidéo-conférence. Ainsi, les Kinects disposées au-dessus du tube créent une image 3D de la personne se trouvant à proximité. Cette image est projetée dans le deuxième cylindre et inversement. De ce fait, il est également possible de se balader et tourner autour de l’hologramme à 360°.

 

Bodipod est une seconde expérience orientée dans le domaine de la médecine. Ici, c’est avec le corps d’un patient modélisé en 3D que l’on interagit. Projeté au milieu du tube, il est possible de le manipuler via de simples gestes grâce aux capteurs de la Kinect. Analyser couche par couche le corps, se focaliser sur certains membres, plus rien n’échappe à l’utilisateur !
Même si scanner un corps de l’intérieur reste impossible et la modélisation très longue et complexe, à l’avenir on peut penser que les médecins pourront décortiquer de manière beaucoup plus précise notre corps, dans le but d’avoir de meilleurs diagnostics.

 

 

source : Queen’s Human Media Lab

Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter