Alors que les interfaces gestuelles tombent de plus en plus dans le domaine public, dans les laboratoires on pense déjà à améliorer et peaufiner ces dispositifs via des technologies dites haptiques, c’est à dire qui recrées le touché.
Aireal est l’une de ces expériences menées par le département Disney Research. Il s’agit d’un petit appareil capable de propulser des anneaux d’air sur une longue distance sans que celui-ci se déforme. Lorsqu’il entre en contact avec la peau il se brise et crée une sensation de pression.
Ainsi, couplé à des capteurs de gestes, de profondeur 3D et d’un vidéoprojecteur, Aireal traque vos mouvements et vous donne une impression de matière alors que vos gestes ne touchent aucune surface.
L’autre de ses particularités réside dans sa fabrication presque entièrement imprimée en 3D qui en fait un dispositif peu cher et donc facilement accessible.
Avec cette technologie il semble assez facile de se projeter dans l’avenir pour en déduire de futurs usages. L’immersion dans des espaces virtuels tels que le jeu vidéo, les attractions vidéoludiques, au quotidien pour contrôler nos multiples interfaces ou encore dans un futur plus ou moins proche avec des hologrammes sont de bons exemples.
Laisser un commentaire